Devenir livreur chronopost

Devenir livreur chronopost

Étant le leader de la livraison express en France, Chronopost est réputé pour être l’acteur français de référence pour la livraison de colis en France et à l’étranger, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Cet établissement garantit la livraison express de vos colis allant jusqu’à 30 kg dans plus de 230 pays. Devenir livreur chez Chronopost vous intéresse-t-il ? Actuellement, ce métier s’avère être en pleine expansion. Pour vous donner plus d’informations, vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir dans ce domaine.

Le livreur Chronopost

Le livreur Chronopost se charge de l’acheminement des colis allant de l’entrepôt jusqu’à leur lieu de destination. C’est-à-dire qu’il est le responsable du circuit de livraison, sa préparation ou le tri des colis et assure une livraison efficace et rapide des colis vers les clients de la Poste.

Il garantit également un service de qualité auprès de la clientèle tout en respectant les procédures de l’entreprise et sa réglementation. Celui-ci devra être très vigilant au respect de l’itinéraire de livraison, mais aussi des horaires imposés par le client.

Quelles sont les qualités et les formations requises ?

Il est important de noter que le métier de livreur n’exige pas de formations particulières. Néanmoins, vous devez avoir ses quelques critères pour pouvoir entrer dans ce milieu :

• Détenir le permis adéquat ;
• Apte à travailler en toute autonomie ;
• Savoir prendre des initiatives,
• Avoir un excellent sens de l’orientation ;
• Être dynamique, motivé et flexible ;
• Capable d’entretenir une bonne relation client, tout en respectant toutes les instructions particulières des clients.

Étant micro-entrepreneur, vous devez avoir une bonne impression auprès des clients, car vous êtes l’image de l’entreprise, mais également la vôtre.

Quelles sont les démarches et les formalités pour devenir livreur Chronopost ?

Afin de devenir livreur Chronopost, vous devez être majeur et ne pas être sous tutelle. Vous devez également pratiquer une activité commerciale, artisanale, libérale ou autres.

Une capacité financière de 1800 euros pour l’obtention de l’autorisation de la DREAL ou Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement est requise pour ce poste. C’est-à-dire que le capital de votre entreprise doit être supérieur ou égal à 1800 euros pour la première voiture et 900 euros pour tout véhicule supplémentaire.

Les démarches à suivre pour exercer le métier de livreur :

  • Faites une déclaration de votre activité tout en remplissant le formulaire PO CMB Micro-entrepreneur. Cela peut se faire en ligne, sur guichet entreprise ou sur Hello my business. C’est après cet étape que vous recevez votre numéro SIREN ;
  • Inscrivez-vous au Registre National des Transporteurs qu’importe le type de voiture que vous utilisé, d’où l’obtention d’une licence ;
  • Souscrivez-vous à une assurance civile professionnelle, pour votre propre couverture ou celle des personnes tierces qui pourraient être préjudiciables dans l’exercice de votre métier de livreur ;
  • Payez chaque année la cotisation foncière des personnes.

Vous ne savez pas comment postuler ? Il suffit de vous rendre sur l’onglet recrutement qui est disponible sur le site de la Poste ou sur celui de Chronopost ; et de bien suivre toutes les étapes. Vous pouvez aussi passer par des agences de prestations de services. Ces derniers vous fourniront des missions en échange d’une commission, qui est scellée par un contrat de prestation de service.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *