Devenir livreur de colis en auto entrepreneur

Devenir livreur de colis en auto entrepreneur

devenir-livreur-colis

Depuis quelques années, on note la multiplication accrue des plates-formes de livraison entraînant une augmentation du nombre des livreurs de colis. La livraison de colis est une activité qui se fait avec ou sans voiture. Le but premier étant que le colis arrive à temps et intact. Cependant, devenir livreur colis en auto entrepreneur ou créer sa propre micro entreprise de livraison requiert certaines conditions à respecter. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour devenir livreur colis en auto entrepreneur.

Les missions d’un livreur de colis

Afin de devenir livreur de colis en auto entrepreneur, voici les différentes missions qui sont données et qui devront être respectées :

  • Un livreur colis en auto entrepreneur est chargé de livrer à temps et en heures aux différents clients qu’ils soient particulier ou professionnel ;
  • Il se doit d’être propre et présentable. Cela fera accroître son image de marque auprès de ses clients ;
  • Il devra faire preuve de sympathie et devra être courtois auprès du client ;
  • Il se doit de vérifier avant toute tournée le bon fonctionnement de son véhicule pour qu’il n’y ait pas d’imprévu durant le trajet. ;
  • Il doit préserver l’intégrité des produits ou des objets à livrer, afin qu’ils parviennent intacts à leur destinataire ;
  • À chaque livraison, il devra recueillir une signature du client afin de prouver que le colis a été livré à temps et intact ;
  • En aucun cas, il ne devra ouvrir le colis qui est destiné au client, car cela pourrait lui porter préjudice ;
  • Il devra faire preuve de ponctualité, car le moindre retard pourrait se répercuter sur toute sa journée ;
  • Il devra respecter le Code de la route ;
  • Il devra faire preuve d’une grande patiente et ne pas succomber au stress dans les embouteillages ;
  • Le livreur colis en auto entrepreneur devra pouvoir s’orienter sans hésitation, mais aussi avoir une longueur d’avance sur les retards qu’il pourrait avoir. En revanche, les livraisons de colis aux particuliers sont plus aléatoires et demandent de trouver de nouvelles adresses à chaque fois. Pour se faire, la démocratisation de GPS embarqué lui fera gagner un temps fou et il n’aura pas besoin de consulter à chaque fois l’adresse de livraison pour se repérer ;
  • Pour les aliments à livrer, le livreur de colis auto entrepreneur doit s’assurer que les aliments préservent leur température. C’est-à-dire que les aliments commandés chaud ou froid devront être livrés selon la température demandée.

Un livreur colis en auto entrepreneur ayant un véhicule motorisé devra être en possession de tous les documents nécessaires.

Bon à savoir : À cause de la crise de la Covid19, un certain nombre de règles doivent être respectées durant la livraison des colis. La livraison devra ainsi se faire dans des boites aux lettres par exemple.

La formation pour devenir livreur de colis

Pour devenir livreur colis en auto entrepreneur, un diplôme n’est pas forcément nécessaire. Vous devrez avoir une certaine expérience de conduite sur le type de véhicule que vous utiliserez pour livrer vos colis. Le permis B constitue la base pour un livreur de colis. Néanmoins, les entreprises de livraison qui voudront vous embaucher se baseront sur la formation que vous aurez eu à suivre dans le transport que ce soit au lycée ou dans un centre de formation. Plus vous aurez de bonnes formations et la grande maîtrise de divers véhicules motorisés, plus vous serez apprécié des plateformes qui recrutent les livreurs de colis en auto entrepreneurs et plus vous aurez une chance de rapidement vous faire un nom dans le secteur de la livraison de colis.
Cependant, même si l’accès au métier de livreur en auto entrepreneur peut se faire sans diplôme, les formations citées ci-dessous peuvent vous être très utiles :

  • CAP conducteur-livreur de marchandises ;
  • CFP (certificat de formation professionnelle) conducteur de marchandises ;
  • FIMO (formation initiale minimum obligatoire).

Le salaire d’un livreur de colis en auto entreprise

Le métier de livreur colis en auto entrepreneur ne prévoit pas de salaire fixe. Vous devez savoir que plus vous effectuerez des livraisons, plus vous gagnerez de l’argent. Certains livreurs colis en auto entrepreneur voient ce métier comme un bouche-trou et ne travaille que quelques heures par semaine pour 300 ou 400 euros le mois en moyennes, tandis que d’autres le prennent comme un métier à temps plein et parviennent à se faire 100 euros la journée.
Néanmoins, le revenu d’un livreur de colis auto entrepreneur dépend également de la plateforme pour laquelle il travaille. Vous vous verrez ainsi payé à la course, ou en fonction des horaires que vous aurez effectués. Des bonus y sont également donnés. C’est pourquoi, pour faire un bon choix, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur la plateforme ou l’entreprise pour laquelle vous voudriez travailler avant de vous lancer.

Les débouchés d’un livreur de colis

En fonction de la nature des colis à transporter, vous pourrez vous spécialiser dans le transport d’animaux ou des produits inflammables. Vous pourrez également évoluer vers la conduite de poids lourds ou le transport des voyageurs. Pour ce faire, il vous faudra passer d’autres permis et faire certains examens. Une reconversion sera également possible après quelques années dans des domaines tels que le magasinage, l’organisation du trafic ou encore la manutention.

Comment s’inscrire en auto entrepreneur livreur et devenir indépendant?

Pour devenir livreur colis en auto entrepreneur, vous devez faire une inscription auprès du CFE (centre de formalité des entreprises). Bien évidemment, cette inscription se fera en qualité d’auto entrepreneur. Grâce à elle, vous pourrez obtenir vos numéros de SIREN et SIRET, et votre kbis d’auto entrepreneur. Cette étape est indispensable, car elle facilitera votre inscription sur les plates-formes de livraison. Suite à cela, vous pourrez enfin commencer. Vous pourrez livrer vos colis à vélo, ou avec tout autre véhicule motorisé.

À savoir : Avant de finaliser votre projet d’auto entrepreneur, vous devez vous informer sur les différents textes et lois qui s’appliquent pour la création d’une micro entreprise qui fait dans la livraison de colis. Vous devez également choisir votre statut juridique. Bien évidemment, le choix du statut juridique dépendra du chiffre d’affaires que vous vous êtes fixé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *