Comment calculer la TVA en tant qu'auto-entrepreneur ?

Comment calculer la TVA en tant qu’auto-entrepreneur ?

Notez cet article

En tant qu’auto-entrepreneur, il est usuel de comprendre comment calculer la TVA sur vos ventes et vos achats. La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) représente un pourcentage du prix hors taxe d’un bien ou d’un service que vous devez collecter auprès de vos clients et reverser à l’Etat. Dans cet article, nous allons vous expliquer les bases du calcul de la TVA en tant qu’auto-entrepreneur, ainsi que le régime de franchise en base de TVA et comment adapter vos factures et suivre votre comptabilité.

Comprendre la tva pour les auto-entrepreneurs

Comprendre la tva pour les auto-entrepreneurs

Le fonctionnement de la TVA

La TVA est une taxe qui s’applique aux biens et services vendus en France. Elle est collectée par les entreprises qui réalisent des ventes et des prestations de services soumises à cette taxe, afin d’être reversée ensuite à l’Etat. Le taux normal de TVA en France est actuellement de 20%, mais il existe également un taux réduit à 5,5% pour certains produits comme les denrées alimentaires ou les médicaments.

Pour calculer la TVA sur une vente, il est donc nécessaire de déterminer le montant hors taxes (HT) du produit ou du service vendu, puis d’appliquer le taux correspondant pour obtenir le montant TTC (Toutes Taxes Comprises).

Les différents régimes fiscaux

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez opter pour différents régimes fiscaux selon votre chiffre d’affaires annuel. Le régime de la micro-entreprise est le plus courant, il vous permet de bénéficier d’une franchise en base de TVA si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas certains seuils. Cela signifie que vous ne collectez pas de TVA sur vos ventes et que vous n’avez pas à la reverser à l’Etat, mais vous ne pouvez pas non plus déduire la TVA sur vos achats professionnels.

Si votre chiffre d’affaires dépasse les seuils du régime de la micro-entreprise, vous devez alors opter pour un régime réel d’imposition et collecter la TVA sur vos ventes, tout en pouvant également déduire la TVA sur vos achats professionnels.

Décryptage du régime de franchise en base de tva

Décryptage du régime de franchise en base de tva

Les seuils de chiffre d’affaires

Pour bénéficier du régime de franchise en base de TVA en tant qu’auto-entrepreneur, votre chiffre d’affaires hors taxes ne doit pas dépasser :

  • 85 800 euros pour les activités commerciales ou artisanales
  • 34 400 euros pour les prestations de services et les professions libérales
Lire plus  L'importance de la comptabilité pour votre entreprise

Au-delà de ces seuils, vous devez obligatoirement collecter et reverser la TVA à l’Etat.

Les obligations comptables

En tant qu’auto-entrepreneur sous le régime de la franchise en base de TVA, vous n’êtes pas obligé de tenir une comptabilité complète. Cependant, vous devez tout de même établir des factures mentionnant la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI ». Prenez soin de suivre vos recettes et vos dépenses afin de pouvoir remplir votre déclaration annuelle de revenus.

Adapter vos factures et suivre votre comptabilité

Les mentions obligatoires sur vos factures

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez impérativement mentionner certaines informations sur vos factures :

  • Votre nom ou votre raison sociale ainsi que votre adresse
  • Votre numéro SIRET
  • La date d’émission de la facture
  • Le montant total HT et TTC de la vente ou de la prestation
  • Le taux et le montant de TVA appliqués

Suivre sa comptabilité facilement

Pour suivre facilement votre comptabilité en tant qu’auto-entrepreneur, il existe plusieurs outils en ligne gratuits qui peuvent vous aider. Vous pouvez utiliser un logiciel de facturation comme Facture.net ou Debitoor pour créer rapidement des devis et des factures professionnels. Pour le suivi de vos recettes et dépenses, il est recommandé d’utiliser un tableur Excel ou Google Sheets.

Dans cet article, nous avons vu les bases du calcul de la TVA pour les auto-entrepreneurs, ainsi que le régime de franchise en base de TVA et comment adapter ses factures et suivre sa comptabilité. N’hésitez pas à utiliser nos conseils pour faciliter la gestion de votre activité.

Retour en haut